Home > Cyberpunk, Science-fiction > Identification des schémas — William Gibson

Identification des schémas — William Gibson

Identification des schémas11100

Titre : Identification des schémas (Pattern Recognition)
Auteur : William Gibson
Traduction : Cédric Perdereau
ISBN : 2253111139 / 978-2-25-311113-9
Livre de Poche / 441 pages

Quatrième de couverture :

Consultante en design de réputation internationale, fille d’un ponte de la sécurité américaine présumé mort le 11 septembre 2001, Cayce Pollard se voit confier une mission très spéciale : trouver le créateur de mystérieux clips vidéo diffusés sur le Net. Plus que l’argent, le courant culturel underground qu’ils génèrent dans le monde entier intéresse son nouvel employeur. Mais après l’effraction de son appartement londonien, le piratage de sa messagerie et le vol des dossiers de sa psy, prise dans les mailles du marketing, de la mondialisation et de la terreur, de Londres à Tokyo et Moscou, Cayce va tenter de percer un secret aussi dérangeant et fascinant que le XXie siècle promet de l’être…

Mon commentaire :

Gibson nous plonge dans un univers ou l’héroïne, consultante en design, devient enquêtrice. Il est intéressant de noter qu’elle acceptera de retrouver l’auteur du film alors qu’elle n’a pas réussi à retrouver la trace de son père disparu lors du 11 septembre. De plus le livre tourne autour d’un film dont l’auteur parle beaucoup mais dont finalement on ignore presque tout à la fin du livre.

Un livre non déplaisant mais qui offre des moments de lenteur dans le 2nd tier du livre, heureusement la fin compense ce désagrément en ayant un rythme plus soutenue mais si elle est un peu rocambolesque ce qui la rend peu crédible.
Des marques sont cité à de nombreuses reprise en raison d’une phobie du personnage principal, c’est le cas très souvent au début du livre et vite lassant au bout de quelques pages. Certaine citation de marque aurai largement plus être evité.
L’histoire reste néanmoins original et les relations entre les personnages sont intéressantes.